Bienvenu sur le blog du team JFCompetition ! ! !

Bienvenu sur le blog du team JFCompetition ! ! !

La course vue par Cédric...

Bonjour à toutes et à tous.

Petit résumé du rallye du Tréport 2009.

Après un rallye de la suisse normande un peu chaotique, la Clio se présente au Tréport avec un train avant tout neuf. Son comportement s’est beaucoup amélioré, plus de soucis donc on va pouvoir se lâcher un peu.

Une nouveauté quand même, un nouveau copilote (Christopher flandrinck) qui va effectuer son 1er rallye asphalte. Sa seule expérience était copilote dans un buggy au rallye plaines et vallées avec un pilote qui débutait lui aussi. Il avait juste reconnue le parcours en quad sans prendre aucunes notes et Christopher annonçait juste les changements de direction dans les spéciales à l’aide du road-book. Sachant cela je décide de faire un aller retour vite fait au Tréport le dimanche avant la course pour faire une prise de note des spéciales pour qu’il se rende compte du boulot qu’il va devoir effectuer. Pour être surpris il a été surpris. On commence par la spéciale de Sept Meule, on attaque la prise de note et arrivé à l’épingle droite du haut de la montée, je l’entends souffler, je lui demande ce qu’il y a et là il me demande si il y a encore beaucoup  de Kms avant l’arrivée.    Je rigole et lui annonce que l’on a fait que 3Kms et qu’il en reste plus de 14 et que l’autre spéciale fait environ 15Kms… d’un seul coup il est devenu tout blanc !!!

Enfin bref on prend les notes des deux spéciales et sur le retour le sentant un peu stressé (ce qui est totalement normal) je le rassure et lui dit que s’il le veut, des cameras embarquées des spéciales du rallye du Tréport 2008 sont en ligne sur dailymotion, comme ça il pourra se rendre de compte de la vitesse à l’laquelle on va rouler et aussi qu’il pourra s’entrainer à annoncer les notes.

Croyez le ou pas, il va passer plus de 11H sur internet à s’entrainer sur les 2 spéciales et arrive au rallye en connaissant les spéciales pratiquement par cœur… Si c’est pas beau ça !!!!

Restait à savoir si dans la voiture il allait assurer et bien cela a été le cas, il a été parfait et je tiens à le féliciter, respect pour ce que tu as accompli Christopher, magnifique…

Petite parenthèse, j’en profite pour féliciter tous les copilotes car sans vous on serait rien. Moi je vous admire car je suis incapable de faire copilote alors que beaucoup d’entre eux sont capables de rouler aussi vite que moi donc bravo à tous !!!                                                                                                                                        Voila je voulais vous raconter ce que Christopher avait vécu sur son premier rallye, maintenant retour à la course.

 

Après une petite fête le vendredi soir au camping du Tréport, nous voila au départ du rallye.

1ère spéciale : on part tranquillement pour vérifier que la Clio se comporte bien et voir si Christopher s’en sort avec les notes. De ce coté la tout va bien, j’augmente le rythme et la spéciale se passe bien, je m’éclate et Christopher aussi. Au niveau des  temps je m’aperçois que l’on est dans le groupe de tête des F2000/14, on va continuer ainsi.

2ème spéciale : sans problèmes on garde le même rythme.

Bilan après la première boucle on est 12ème au général et 3ème de classe à 3 secondes de Bruno Alix avec derrière nous le DCI Racing à 4 secondes (le bougre même avec un petit moteur, Fred Morel est toujours là, et dire qu’il va refaire son moteur…snif !!!), ça devait voler dans la Clio !!

Assistance : quelques changements de réglages au niveau des amortisseurs AR.

3ème spéciale : on part un peu plus vite, je prends plus de risques, l’auto en redemande, j’y vais quoi!!! Arrive un long gauche suivie d’un long droite, je prends la mauvaise trajectoire, la route est sale et l’auto décroche de l’arrière. On finit dans un champ en marche arrière sans avoir oublié d’arracher la clôture (d’où le barbelais racing team lol) On a eu très chaud sur ce coup là. Je redémarre marche arrière, marche avant apparemment l’auto n’a rien. Un monsieur nous ouvre une barrière pour que je puisse reprendre la spéciale et on finit en faisant gaffe. Bilan à l’arrivée de la spéciale, on perd plus de 40 seconde, la voiture tire un peu la tronche mais pas assez pour nous empêcher de continuer. Par contre on est largué dans la bataille pour le podium du F2000.

4ème spéciale : je prends un rythme un peu plus calme et on fait le même temps qu’au 1er passage.

Assistance : un peu de réparations sur la carrosserie et nouveaux réglages des amortisseurs.

5ème et 6ème spéciales : on améliore nos temps, comme quoi nos réglages fonctionnent.

7ème et 8ème spéciales : il faut rentrer au Tréport, je le dois à Christopher après tous les efforts. On calme le jeu. On est 5ème du F2000/14 après notre sortie c’est pas si mal que ça… Et là, comme quoi un rallye n’est jamais finit tant que l’on est pas rentré au parc, on perd dans la dernière boucle Fred Morel dans l’es7 suite à la casse de son câble d’accélérateur et Marc Ledue dans l’es8 qui casse sa boite de vitesse. Au final on finit donc 3ème de classe et 4ème de groupe !!!

Reste plus qu’à rentrer au parc, direction le camping pour faire la fête avec l’équipe du JRT et quelques forumistes de rallye-normand.

C’est ça le rallye pour le JFCompetition : la fête, la course et…la fête lol. Alors sur les prochains rallyes, n’hésitez pas à venir nous voir, plus on est de fou plus on rit.

Merci à l’assistance JF, Franck, Nat et Topher.

Merci à la famille et aux amies qui se déplacent sur chaque rallye.

Merci à Pepito et Ludo pour la mise en place et la publication des cameras embarquées.

Merci aux spectateurs pour les encouragements dans les spéciales.

Merci au propriétaire du champ de m’avoir ouvert aussi vite la barrière après ma sortie, il a du avoir peur que je retraverse sa clôture pour repartir plus vite lol.

Merci à l’équipe du JRT d’être venu faire la fête avec nous malgré leur abandon. J’espère que la mauvaise série va s’arrêter et bonne chance pour le rallye du coutançais.

Bon courage à Sylvain Seray et Yann Lessonneur car on est sorti pratiquement au même endroit mais ils n’ont pas eu la même chance que nous.

Et encore félicitation à Christopher pour son 1er rallye réussit !!!

A bientôt !!!

 



24/06/2009
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres